Un domaine à la situation exceptionnelle

Le Château Peyrat est situé sur la commune de Cérons, sur la fameuse Route historique des Graves (N113), à deux pas du vignoble du Sauternais.

Ce Clos de 17 hectares, entouré d’une nature verdoyante, jouit d’une situation exceptionnelle :

  • - parcelle d’un seul tenant entourant le Château
  • - microclimat dû à la proximité de la Garonne
  • - une géologie affirmée : le lieu dit Peyrat tire son nom du patois « la pierre » qui compose avec le calcaire, la roche mère du vignoble
  • - un sol mêlant graves fines sableuses, argiles, graves traditionnelles
  • - un équilibre entre les 2 couleurs : 8ha de blancs, 7,5ha de rouges.

Le Sémillon, cépage historique de ce grand terroir de Blancs, compose à 80% l’assemblage du vin blanc, le Sauvignon le complétant.

Pour les rouges, le Merlot est majoritaire, mais les Cabernets Sauvignons et Francs, jouent un rôle prépondérant puisqu’ils représentent 30% de l’assemblage final en moyenne.

Cet "assemblage" ou "combinaison", terroir, géologie, cépages, marque gustativement les vins du Château Peyrat et apporte minéralité, fraîcheur et élégance.

La vigne

Laissez la plante vivre, s’exprimer, créer une symbiose entre les éléments.

Favoriser le travail mécanique des sols, rétablir les équilibres naturels pour favoriser la biodiversité et donner aux vins une expression unique et optimale.

Le projet peyrat

En 2014, Aurélien Dulor, Ludovic et Damien Martial, se réunissent autour d’un rêve commun : exploiter une propriété viticole de préférence en AOC Graves.

Forts de leurs expériences communes depuis 15 ans dans la filière viticole, ils trouvent dans le Château Peyrat, l'environnement idéal pour valoriser et développer un vignoble.

Ils montent le projet de réunir des investisseurs passionnés, attachés au patrimoine viticole Bordelais, sous la forme d’un Groupement Foncier Viticole.

Un groupe de 27 associés partageant ce « rêve » est alors réuni.

La stratégie est familiale, hédoniste, centrée sur l’authenticité du terroir et le respect de la terre.

Les exploitants

Aurélien DULOR, responsable commercial export

Conseiller en investissement spécialisé dans les propriétés viticoles, son analyse économique et financière est indispensable au fonctionnement de l’exploitation.

Pragmatique et ambitieux, il veut le meilleur pour l’exploitation.

Damien MARTIAL, responsable Technique

C’est le vigneron, passionné du végétal et des tracteurs ! Technicien insatiable, il opère depuis 12 ans sur toutes les grandes appellations bordelaises : Pauillac, St Émilion, Lalande de Pomerol...

Ludovic MARTIAL, gérant, responsable commercial

Caviste pendant 15ans, nourri par l’authenticité, l’avant gardisme et le talent de plus grands vignerons. Engagé, épicurien, passionné, il veut révéler l’excellence du terroir de Peyrat.

Journée Porte Ouverte